Bien que daté de 1949 ce code d’honneur n’en demeure pas moins actuel en ces temps où il est de plus en plus difficile d’attraper une jolie fario de souche naturelle dans une eau cristalline non troublée par une quelconque pollution ou un laché de barrage !.

Article 1

De toutes les pêches que je connais, celle que je prefère est la pêche à la mouche. J'entend la pratiquer dans le plus pur esprit sportif, c'est à dire en étant toujours en règle avec ma conscience sportive, laquelle m'interdit entre autre :

De conserver des poissons de taille inavouable, ou en quantité inacceptablement élevée par rapport à mes besoins réel et aux ressources des eaux ou j'opère.

De tirer un avantage matériel quelconque de mes prises, et même un avantage moral de leur nombre.

Article 2

Je ne prononce jamais aucune exclusive contre aucun procédé de pêche dès l'instant où il est légal et pratiqué dans un esprit désintérressé et sportif.

Article 3

Je me défend formellement de toute forme de snobisme, tenant pour AMI quiconque a de la sportivité en matière de pêche de la même conception que moi.

Article 4

Je veux me comporter toujours au bord de l'eau comme si mes confrères me voyaient faire, de façon à pouvoir vis à vis de mes collègues du Club, justifier constamment de ma façon d'agir dans toutes les circonstances où je me suis trouvé placé.

Article 5

Portant l'insigne du Club, et un numéro d'inscription, je veux que nul ne puisse de bonne foi, affirmer m'avoir vu enfreindre le présent engagement, ni contrevenir en quelque circonstance que ce soit à l'esprit et aux traditions de propreté de courtoisie sportive dont le C.F.P.M. veut être le gardien.

Article 6

Dans mes rapports avec autrui ( Confrères du Club, détenteurs de droit de pêche sur le parcours ou j'opère, propriétaires dont je traverse les biens, gardes pêches privés ou officiels ) j'entends que mon comportement fasse honneur à mon Club et lui vaille que des sympathies.

Article 7

S'il m'arrive de devoir m'écarter occasionnellement des règles du présent engagement je veux pouvoir m'en justifier par des arguments valables aux yeux de mes pairs et de ma conscience sportive, sauf à accepter le blâme et même l'exclusion de mes camarades de la commission d'admission et de contrôle qu'ils estimeraient à la majorité des voix de voir prendre vis à vis de moi après mes explications.

Article 8

Je veux que tout dans mon comportement à la pêche constitue une propagande non seulement pour mon Club auquel je suis fier d'appartenir, mais surtout pour les principes qu'il entend défendre comme le plus sûr palliatif des dangers qui menacent mon sport favori.

Sport avant tout !

Tony BURNAND 1949

Article 9

Les membres du CFPM sont conscients des nombreuses atteintes que subissent les milieux où ils pratiquent leur sport favoris, ceci les amène à s'informer et s'impliquer pour promouvoir une gestion piscicole et halieutique qui défende l'environnement et restaure le patrimoine piscicole. Dans cet esprit, ils limitent volontiers le nombre de leurs prises en fonction des potentialités des milieux dans lesquels ils exercent leur passion.

C.F.P.M.  2005